Mercredi 16 octobre 2024, 8h30 à 10h / en ligne sur Zoom
Les stress-tests constituent un outil classique d’évaluation des risques des institutions financières. Leur application au domaine climatique et au secteur de l’assurance est cependant plus récente mais tend à se généraliser. En France, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), en charge de la supervision des banques et des assurances, a joué un rôle pionnier dans leur développement. Elle a conduit, en 2022-2024, un second exercice qui visait à évaluer l’impact du changement climatique sur la solvabilité des organismes d’assurance en tenant compte à la fois des risques physiques et de transition, à des horizons de long terme (2050) et, pour la première fois, de court terme (2027).
Le scénario de court terme repose sur une séquence d’évènements climatiques extrêmes dont les
effets se combinent et s’amplifient jusqu’à générer une très forte correction sur les marchés
financiers. Les scénarios de long terme s’appuient quant à eux sur l’hypothèse que les assureurs auront la possibilité d’adapter leur activité et leur bilan pour atténuer les effets du changement climatique.
Ces scénarios analysent le risque de transition selon son caractère ordonné ou désordonné, dans un contexte d’aggravation de la fréquence et du coût des évènements climatiques extrêmes. Ils
prennent également en compte l’impact du changement climatique sur le risque santé.
Dans le cadre de ces scénarios de long terme, l’ACPR a également cherché à évaluer le risque d’inassurabilité.
L’objet de ce séminaire est de présenter les hypothèses et les principaux résultats de cet exercice de stress test climatique.
Laurent Clerc est Adjoint au Directeur général des statistiques, des études et de l’international à la Banque de France.
Il a occupé précédemment les fonctions de Directeur d’étude et d’analyse des risques à l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, de Directeur de la stabilité financière et de Directeur des études monétaires et financières à la Banque de France, dont il a été en outre le Secrétaire de la Fondation Banque de France pour la Recherche. Il a également travaillé comme économiste à la Banque d’Angleterre (Monetary Assessment and Strategy Division), à la Banque Centrale Européenne (Directorate Monetary Policy), à l’OCDE (Monetary and Financial Division) et a débuté sa carrière à la Direction de la Prévision du Ministère de l’Économie et des Finances. Laurent Clerc est ancien élève de l’École Normale Supérieure (Paris-Saclay), agrégé de sciences sociales. Il est titulaire d’un DEA d’analyse économique de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, de l’ENS et de l’ENSAE et d’un Master of Science de la London School of Economics.
Ses principaux travaux portent sur des questions de politique monétaire, de stabilité financière et de risque climatique (Publications: https://ideas.repec.org/e/pcl66.html).