Membres

Pierre François

Titulaire

Pierre François

Ancien élève de l’ENS de Cachan et de Sciences Po, Pierre François est directeur de recherche au CNRS (Centre de sociologie des organisations). Ancien directeur du département de sociologie de Sciences Po, il a également enseigné à Polytechnique. Il est aujourd’hui doyen de l’Ecole Doctorale de Sciences Po.

Titulaire

Laurence Barry

Ancienne élève de l’Ecole polytechnique, statisticienne économiste de l’ENSAE et actuaire qualifiée, Laurence Barry est également titulaire d’un doctorat de sciences politiques. Elle a occupé des postes de direction dans l’actuariat et mène aujourd’hui de front des projets académiques et de conseil. Ses recherches portent sur les transformations de la rationalité moderne, sa mutation algorithmique, et plus récemment les impacts du prisme climatique sur la gouvernementalité et les modèles.

Sylvestre Frezal

Membre d’honneur

Sylvestre Frezal

Ingénieur des Mines, Sylvestre Frezal est fondateur de la chaire et a été co-titulaire de la chaire pour le cycle 2015-2018. Ancien élève de l’Ecole polytechnique, statisticien économiste de l’ENSAE et actuaire qualifié, il a été Commissaire contrôleur des assurances à l’ACPR, directeur des risques d’assurance et financiers de Generali France puis directeur général délégué du Groupe Covéa.

Chloé Bérut

Membre

Chloé Bérut

Chloé Bérut est docteure en science politique et chercheuse associée au laboratoire Pacte. Ses recherches portent sur les politiques de santé (pilotage, démocratie sanitaire, inégalités de santé), avec une spécialisation sur la santé digitale. Sa thèse traite ainsi de l’européanisation des politiques d’e-santé dans plusieurs pays, et elle travaille aujourd’hui sur les politiques de régulation de l’accès aux données de santé. Anciennement rattachée au laboratoire Printemps, elle a enseigné à Sciences Po Grenoble et à ESPOL. Elle est chargée de recherche à Università Ca’​ Foscari di Venezia.

Rodolphe Bigot

Membre

Rodolphe Bigot

Docteur en droit et titulaire du certificat d’aptitude à la profession d’avocat, Rodolphe Bigot est Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles à la Faculté de Droit (Le Mans Université), membre du Laboratoire Themis-UM et membre associé du Centre de recherche en droit privé et sciences criminelles d’Amiens. Il est directeur scientifique de la Revue Lexbase Avocats et responsable scientifique avec Christophe Quézel-Ambrunaz du domaine assurance/indemnisation de la Revue Jurisprudence automobile (éd. L’Argus de l’assurance). Ses recherches sont principalement axées sur le droit des assurances, de la responsabilité, du numérique, de la santé et les sources du droit.

Cyril Benoit

Chercheur associé

Cyril Benoît

Docteur en science politique, Cyril Benoît est chercheur CNRS au Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po. Ses recherches portent sur les politiques de régulation, les relations entre gouvernements et entreprises privées, et sur le rôle des représentants élus dans la gouvernance des économies capitalistes avancées. Il a été chercheur invité à l’Université de Sheffield, boursier de la Hoover Institution à l’Université Stanford, et visiting fellow à Nuffield College, Université d’Oxford. Il est membre du comité de rédaction de la revue Politique européenne.

Stève Bernardin

Chercheur associé

Stève Bernardin

Stève Bernardin est maître de conférences en sociologie à l’Université Gustave Eiffel, chercheur au LATTS, enseignant à l’AP-HP et à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. Ancien lauréat du programme Fulbright, il a étudié l’ingénierie et la sociologie des sciences à l’Université Harvard, avant de soutenir une thèse en science politique à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Ses travaux actuels portent sur la définition des problèmes publics liés au déploiement du véhicule « autonome » en France et aux Etats-Unis.

Olivier Borraz

Chercheur associé

Olivier Borraz

Olivier Borraz est sociologue au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et rattaché au Centre de Sociologie des Organisations (CSO) de Sciences Po. Il poursuit depuis plus de 20 ans des recherches dans le domaine des risques et des crises. Il s’est d’abord intéressé au gouvernement des risques en santé environnement puis à l’introduction d’instruments du risque dans la gestion publique. Plus récemment, ses recherches ont abordé la manière dont l’Etat se prépare à gérer des crises depuis le début de la décennie 2000. Olivier Borraz enseigne à Sciences Po et l’INSP.

Caranton_Julien

Chercheur associé

Julien Carenton

Julien Carenton est maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Grenoble Alpes. Directeur adjoint du département d’histoire (UGA, UFR ARSH), il est co-responsable de l’Axe de recherche en histoire numérique (LARHRA). Ses travaux portent sur les formes de régulation sociale au sein du monde du travail aux XIXe et XXe siècles.

Arthur Charpentier

Chercheur associé

Arthur Charpentier

Arthur Charpentier, ENSAE, PhD en mathématiques appliquées et membre de l’Institut des Actuaires est aujourd’hui professeur à l’Université du Québec à Montréal, après avoir enseigné à l’Université de Rennes, l’ENSAE et l’École Polytechnique. Il a participé au lancement de la formation Data Science pour l’Actuariat de l’Institut des Actuaires. Il est auteur de nombreux articles académiques, tant en économie qu’en mathématiques. Ses recherches portent sur la modélisation actuarielle des risques, sur les liens entre données et modèles.

Carine Ollivier

Chercheuse associée

Carine Ollivier

Agrégée de sciences sociales et ancienne élève du magistère d’Humanités modernes de l’ENS de Cachan,  Carine Ollivier est maîtresse de conférences à l’Université de Rennes 2. Spécialiste de sociologie des professions, de sociologie économique et de sociologie du travail et des organisations, elle a travaillé sur différents mondes professionnels comme les architectes, les professionnels du bâtiments ou les actuaires dans l’assurance, avant de consacrer ses travaux aux métiers de l’élevage et au métier d’auteur et d’autrice. Elle est co-directrice du comité de rédaction de la revue Travail et Emploi, et co-directrice de la collection « Le Sens Social » aux Presses Universitaires de Rennes.

Olivier Pilmis

Chercheur associé

Olivier Pilmis

Ancien élève de Sciences-Po et agrégé de sciences sociales, Olivier Pilmis est chargé de recherches en sociologie au CNRS. Ses recherches portent principalement sur la prévision macroéconomique, et visent notamment à étudier les conditions sociales de possibilité d’un discours sur le futur. Sa thèse de doctorat a été publiée en 2013 aux Editions Economica sous le titre L’Intermittence au travail. Une sociologie des marchés de la pige et de l’art dramatique. Il est également l’auteur d’articles dans des revues comme Sociologie du travail, la Revue française de sociologie, Sociétés contemporaines…

Cornelia Woll

Chercheuse associée

Cornelia Woll

Cornelia Woll est professeure titulaire de la FNSP en science politique et chercheuse au Centre d’études européennes et de politique comparée. Ses recherches portent sur l’économie politique internationale et la politique comparée, en particulier les questions de réglementation économique aux Etats-Unis et au sein de l’Union européenne. Elle a notamment publié sur le patriotisme économique, les politiques de commerce extérieur, l’européanisation et les organisations patronales. Cornelia Woll a été directrice scientifique adjointe de Sciences-Po entre 2008 et 2012. Elle a été par ailleurs co-directrice et co-fondatrice du Max Planck Sciences Po Center (MaxPo) et a du Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP).

Partenaires Académiques

ENSAE Paris

Placée sous la tutelle du Ministère de l’économie et des finances, membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris, l’ENSAE Paris est une grande école d’ingénieurs spécialisée en économie, data science, finance et actuariat. S’appuyant sur une recherche de haut niveau, l’ENSAE Paris forme des étudiants capables de mesurer, d’analyser et de modéliser pour ensuite évaluer, prévoir et décider. Ils sont appelés à travailler comme cadres dans les secteurs tertiaires et industriels où l’innovation scientifique est prépondérante.
L’école délivre annuellement environ 150 diplômes d’ingénieurs, propose une offre de mastères spécialisés et contribue à la formation Master et doctorale de l’Institut polytechnique de Paris.

SciencesPo

Fondée sur des valeurs d’ouverture et d’excellence, Sciences Po est une université de recherche sélective de rang international dont le modèle unique associe spécialisation en sciences humaines et sociales, pluridisciplinarité et ancrage professionnel pour former des acteurs qui comprennent et transforment la société. La diversité étant un élément structurant de son identité, Sciences Po compte 46% d’étudiants internationaux issus de 150 pays et 30% des élèves sont boursiers contre 6% en 2000.

logo Institut Louis Bachelier

Institut Louis Bachelier-IEF

L’Institut Europlace de Finance (IEF), fondation reconnue d’utilité publique, promeut une recherche en finance plus particulièrement centrée sur les besoins des entreprises. L’IEF permet au Réseau Louis Bachelier de soutenir des projets de recherche appliquée à court et moyen terme.

Partenaires institutionnels

logo BPCE Assurances

BPCE Assurances IARD

BPCE Assurances IARD est le pôle Assurances du Groupe BPCE (Banque Populaire Caisse d’Epargne), deuxième groupe bancaire en France et acteur majeur de l’assurance, au service de 36 Millions de clients. BPCE Assurances IARD propose l’ensemble des produits d’assurance non-vie pour Particuliers et Professionnels. L’offre est principalement distribuée par les réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne. 

logo CCR

CCR

Le Groupe Caisse Centrale de Réassurance, détenu par l’État français, est fort d’une expérience de plus de 70 ans en réassurances publiques et de marché. Il se classe parmi les 30 premiers acteurs internationaux de la réassurance. Réassureur public, CCR propose aux entreprises opérant en France, avec la garantie de l’État et dans l’intérêt général, des couvertures contre les catastrophes naturelles et les autres risques à caractère exceptionnel.

logo Generali

Generali

Generali France est la filiale française du groupe Generali, compagnie d’assurance italienne. Fondé en 1831, le groupe est implanté dans plus de 50 pays. Fort de près de 82 000 collaborateurs au service de 70 millions de clients à travers le monde, Generali est un des leaders de l’assurance et de la gestion d’actifs en Europe et occupe une place d’importance croissante en Asie et en Amérique Latine.

logo MAIF

MAIF

6è assureur automobile et 1er assureur du secteur associatif, MAIF couvre l’ensemble des besoins de plus de 4 millions de sociétaires pour un chiffre d’affaires de plus de 4,7 milliards d’euros en 2023. Régulièrement plébiscitée en matière de relation clients, MAIF est devenue en 2020 société à mission, avec pour raison d’être de porter une attention sincère à l’autre et au monde et de la placer au cœur de chacun de ses engagements et de ses actions.

logo Thélem Assurances

Thélem assurances

Thélem assurances pratique les assurances de personnes, de biens et de responsabilités pour les particuliers et les professionnels.  Le groupe mutualiste, dont le réseau de distribution physique est composé de 307 agences réparties dans 61 départements et 272 courtiers, a réalisé un chiffre d’affaires de 452,8 millions d’euros en 2023, correspondant à un portefeuille de plus d’1,2 million de contrats et de 514 600 sociétaires.

Gouvernance

La chaire PARI (Programme sur l’Appréhension des Risques et des Incertitudes) est la valorisation conjointe des travaux menés en partenariat avec Sciences Po et l’ENSAE dans le cadre du programme de recherche finalisée PARI (L’assurance dans la couverture et la prévention des catastrophes) pour BPCE Assurances, CCR, Generali, MAIF et Thélem assurances sous l’égide de l’Institut Europlace de Finance-ILB.

La gouvernance des projets repose sur deux comités.

Un Comité d’Orientation qui, reflétant la double ambition académique et opérationnelle des travaux, est composé de :
de Jean-Michel Beacco, Directeur général délégué de la Fondation Institut Europlace de Finance
de la directrice générale du GENES, Catherine Gaudy, ou de son représentant
du cotitulaire du Programme de Recherche appliquée, Pierre François
du cotitulaire du Programme de Recherche appliquée et directrice exécutive du projet, Laurence Barry
du représentant de CCR, Antoine Quantin et/ou Thierry Cohignac
du représentant de BPCE Assurances IARD, Pierre Quisefit et/ou Marion Aubert
du représentant de Thélem Assurances, Séverine Prin
du représentant de MAIF, Hélène N’Diaye et/ou Aurélie Lavandier
du représentant de Generali, Simon Blaquière

Le comité de pilotage du programme de recherche finalisée PARI :

du cotitulaire du Programme de Recherche Appliquée, Pierre François
du cotitulaire du Programme de Recherche Appliquée, Laurence Barry
de la représentante du GENES, Caroline Hillairet, enseignante chercheuse au GENES (Finance and actuarial science)
du représentant de CCR, Antoine Quantin et/ou Thierry Cohignac
du représentant de BPCE Assurances IARD, Rezki Mokdad et/ou Emmanuel Sotto
du représentant de Thélem Assurances, Séverine Prin
du représentant de MAIF, Hélène N’Diaye et/ou Aurélie Lavandier
du représentant de Generali, Simon Blaquière